Retour à Reims © Simon Gosselin

Retour à Reims

Introspection théâtrale

Didier Éribon / Laurent Hatat

Au départ, Retour à Reims est un « essai autobiographique » dans lequel Didier Éribon raconte comment, après la mort de son père, il retourne à Reims sa ville natale, et retrouve sa mère… et son milieu d’origine, ouvrier, qu’il a connu communiste.
La puissance de l’adaptation théâtrale de Laurent Hatat nous fait vivre cette « pensée en action », sobrement incarnée par deux acteurs dont l’intensité du jeu met en partage ce fameux poids des origines.
Le fils et la mère se retrouvent le temps d’une journée autour d’un carton de vieilles photos et déroulent leurs vies, leurs blessures, leurs incompréhensions ; notamment la dérive familiale vers le racisme et l’extrême droite.
À l’opposé de ce contre quoi il a toujours lutté : la reproduction des élites et la relégation des classes populaires, lui, le brillant intellectuel gay dont la réussite parisienne est patente, aura eu honte de ses origines prolétaires…

Du livre émouvant écrit en 2009 par le sociologue et philosophe Didier Éribon, le metteur en scène Laurent Hatat a tiré un spectacle sensible et intelligent.
Télérama

Il n’y a pas de pathos dans Retour à Reims, mais une vérité qui doit beaucoup à la formidable interprétation de Sylvie Debrun et Antoine Mathieu, sociologique et politique.
Le Monde

D’après l’essai de Didier Éribon (éditions Fayard)
Adaptation et mise en scène :
Laurent Hatat Avec Sylvie Debrun, Antoine Mathieu
Collaboration dramaturgique : Laurent Caillon
Création lumière et régie générale : Anna Sauvage
Création son : Antoine Reibre
Administration / Production : Véronique Felenbok
Diffusion : Hélène Icart / Prima Dona
Attachée de presse : Murielle Richard

Production : Compagnie anima motrix. Soutiens : Maison des métallos, Région Nord-Pas-de-Calais et la DRAC Nord-Pas-de-Calais, Ministère de la Culture et de la Communication.
Chargement de la carte ....

samedi 17 octobre
à 18:30

Salle du Citoyen
à Lognes

À partir de 15 ans
Durée : 1h10
5 euros
Non

Réservations

Les réservations sont closes.